31 août 2013

SELECTION HEBDOMADAIRE DU 24-31/08/2013


 
INSEE
http://www.insee.fr/fr/default.asp

-        Le taux d’emploi des hommes et des femmes par Hélène Guedj – INSEE Première n°1462 – aout 2013
En 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 64 ans ayant achevé leur formation initiale, 67% ont un emploi : c’est 9 points de moins que les hommes. En équivalent temps plein (ETP), le taux d’emploi des femmes n’est plus que de 59 % et l’écart atteint 15 points par rapport aux hommes. L’écart est important mais se resserre entre 2003 et 2011 : le taux d’emploi en ETP des femmes augmente de 1 point quand celui des hommes recule de 3 points.
Les taux d’emploi augmentent fortement chez les personnes de 55 à 64 ans, hommes comme femmes, malgré une nette montée du temps partiel chez les 60-64 ans.
Entre 2003 et 2011, c’est pour les 20-29 ans que la situation se dégrade le plus : le chômage et le temps partiel augmentent fortement après 2008.
En 2011, le taux d’emploi en ETP des jeunes femmes sans diplôme n’atteint pas 30 % contre près de 80% pour les jeunes femmes diplômées du supérieur. Les femmes peu diplômées, qu’elles aient ou non des enfants, peinent davantage que leurs homologues masculins et que les femmes plus diplômées à trouver un emploi et à l’exercer à temps plein.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1462/ip1462.pdf

 

-        Huit femmes au foyer sur dix ont eu un emploi par le passé par Zohor Djider – INSEE Première n°1463 – aout 2013
En 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 59 ans non étudiantes, 2,1 millions sont des « femmes au foyer » : elles vivent en couple et sont inactives. En 1991, elles étaient 3,5 millions.
Les femmes au foyer sont moins diplômées que les femmes en couple actives, mais plus diplômées qu’il y a vingt ans.
Cette situation tend à se raréfier aux âges intermédiaires. Elle se rencontre plus fréquemment aux âges où les enfants sont encore jeunes et chez les cinquantenaires, encore les plus nombreuses (37 % des femmes au foyer).
Huit femmes au foyer sur dix ont eu un emploi par le passé. L’interruption de l’activité survient souvent à l’occasion de l’arrivée d’un enfant, mais elle est aussi liée à une conjoncture économique moins favorable. Les femmes au foyer qui n’ont jamais travaillé sont moins diplômées et plus souvent mères de familles nombreuses.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1463/ip1463.pdf

 

Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective
http://www.strategie.gouv.fr/

-        Quelle France dans dix ans ? (Synthèse) – 19/08/2013
Trois choix collectifs : Quelle insertion dans la mondialisation? Quel modèle pour l’égalité ? Quelle vision du progrès ?
Les coordonnées au long desquelles une stratégie peut être construite sont au nombre de quatre. La première a trait à notre dynamisme productif. La deuxième concerne notre modèle social. La troisième porte sur la soutenabilité des évolutions engagées, et sur l’équilibre du bien-être entre générations. La dernière coordonnée d’une stratégie à dix ans relève de la gouvernance.
http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/08/Quelle-France-dans-dix-ans_CGSP_Deux-pages_final_MEP.pdf

Note d’introduction au séminaire gouvernemental du 19 août 2013
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/08/note-quelle-france-dans-dix-ans/

ITW de Jean Pisani-Ferry par Arnaud Leparmentier– Le Monde 19/08/2013
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/19/on-peut-faire-beaucoup-de-reformes-sans-affaiblir-la-conjoncture_3463078_823448.html

 

Observatoire des Inégalités
http://www.inegalites.fr/

-        « Les inégalités de revenus augmentent dans les pays de l’OCDE » - entretien avec Maxime Ladaique (OCDE) – 23/07/2013
« Avant la crise, en moyenne, le revenu moyen des 10 % les plus riches représentait environ neuf fois celui des 10 % les plus pauvres. Cet écart était de 8 dans les années 90, et de 7 dans les années 80.
Lors des trois premières années de la crise, entre 2007 et 2010, cet écart est passé de 9 à 9,5. Il est le plus faible à 5, au Danemark et dans d’autres pays d’Europe du Nord et de l’Est, et il est le plus élevé au Mexique et au Chili : entre 25 et 30. L’écart en France est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, il est désormais à 7,2 ».
« Contrairement à la plupart des autres pays de l’OCDE, les inégalités de revenus sont restées globalement stables en France entre les années 90 et jusqu’au milieu des années 2000. Elles ont légèrement augmenté à partir de 2005, et les données récentes montrent une augmentation plus notable des inégalités en 2010 : entre 2008 et 2010, le niveau de vie des 10 % les plus pauvres a baissé de 250 euros alors que le niveau de vie des 10 % les plus riches a augmenté de 1 700 euros.
Par ailleurs, en 2010, le niveau de vie moyen des 10 % des Français les plus riches était d’environ 61 800 €, soit 7,2 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres avec un niveau de vie de 8 600 €. Cela se compare à un ratio de 6,6 en 2005, et entre 6 et 6,5 dans les années 80 et 90 ».
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1797

 

OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?lang=fr

Ainsi, donc, comme chaque année en juillet, certains instituts libéraux et certains journalistes reprennent-ils le thème du « jour de la libération fiscale ».
Ces points de vue souffrent malheureusement de trois défauts. Ils oublient d’abord que l’Etat est aussi un producteur. En 2012, 18 % du PIB français est produit par les administrations.  L’enseignante, l’infirmier, l’aide-soignante, les gardes maternelles, l’éboueur… fournissent des services aux ménages. Si ceux-ci n’étaient pas fournis par l’Etat, les collectivités locales ou les hôpitaux, les ménages devraient les payer. Les parents devraient rémunérer les enseignants de leurs enfants. Chacun devrait souscrire une assurance privée pour la maladie, d’autant plus coûteuse qu’il est en mauvaise santé ou qu’il a des enfants.  Toutes les routes devraient être payantes.
Ils oublient, aussi et surtout, qu’une partie importante des dépenses publiques sont des transferts aux ménages, que les bénéficiaires dépensent à leur guise, qu’ils s’agissent des retraites, des prestations familiales, des indemnités maladie-maternité-chômage, du revenu de solidarité active, etc.
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=4393



Non fiction
http://www.nonfiction.fr/

 -        Stewart Brand : de la contreculture à la cyberculture par Patrice Carré
Tout un pan de l'histoire américaine du XXe siècle est condensé dans cet ouvrage. Peu de livres avaient, jusqu'à présent, réussi à disséquer avec autant de précision le passage d'une idéologie de la contreculture et de la marge aux valeurs du néocapitalisme.
Le travail de Turner doit être lu comme un livre d'histoire culturelle. La recherche qu'il nous propose prend, à bras le corps, une période essentielle de l'histoire des États-Unis : de l'extrême fin des années 1940, jusqu'à l'orée du 21ème siècle. A travers une biographie qui n'en est pas tout à fait une, celle de Stewart Brand, Fred Turner retrace avec minutie, sur près de 500 pages, les liens entre ce que l'on a appelé la contreculture et la naissance, la diffusion puis la banalisation du numérique.
Critique de « De la contre culture à la cyberculture numérique » de Fred Turner
http://www.nonfiction.fr/article-6616-stewart_brand__de_la_contreculture_a_la_cyberculture.htm

 

Novethic
http://www.novethic.fr/

-        Allemagne : les coopératives, moteur de la transition énergétique par Claire Stam – 27/8/2013
Fait unique en Europe, l'année 2012 a vu le nombre de coopératives énergétiques doubler en Allemagne, qui amorce ainsi sa sortie du nucléaire. Le pays en compte actuellement 800, dont les 130 000 membres ont déjà investi un total de 1,2 milliards d'euros dans les énergies renouvelables.
http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_renouvelables,allemagne_cooperatives_moteur_transition_energetique,141257.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

 

FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

-        Newsletter n° 590 – 26/08/2013
Sommaire : A la une ! : Editorial - Civisme Elections : Norvège Crise financière : Allemagne - Chypre - Espagne - France/PIB - Grèce - Portugal - Royaume-Uni Commission : Défense - Paiement - Pêche - Chine/Panneaux solaires - Brevets - Espionnage - Sentiment économique Diplomatie : Egypte BCE : Baisse Belgique : Fichier Espagne : Affaire "Barcenas" France : Défense Balkans République Tchèque : Dissolution Roumanie : Accord UE/FMI Aéronautique : Airbus Group Eurostat : PIB - Commerce international - Chômage - Inflation Eurobaromètre : Opinion/Europe Culture : Mostra/Venise - Festival/Chaise-Dieu - Septembre musical - Nuit/chœurs
http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/lettres/lettre-590-fr.pdf

 

IFOP 
http://www.ifop.com/?option=com_homepage

-        Les Français et le conflit en Syrie – Ifop/Le Figaro – aout 2013
55% des Français sont favorables à une intervention militaire des Nations-Unies en Syrie, dont 17% « tout à fait ».
Le souhait d’un engagement ne progresse d’ailleurs que d’un point en un mois, et suscite toujours de forts clivages : si les sympathisants UMP (55% de soutien) et a fortiori du Parti socialiste (76%) soutiennent l’idée d’un engagement des Nations-Unies, seuls 48% des interviewés proches d’Europe Ecologie – Les Verts et 32% des sympathisants du FN – traditionnellement plus mesurés sur ces questions – partagent ce point de vue.
Depuis 1992, seuls deux autres conflits (ou préparatifs d’opérations) ont suscité une réserve aussi marquée chez les Français : il s’agit de l’Afghanistan et de l’Irak.
http://www.ifop.com/media/poll/2316-1-study_file.pdf

 

        -        Réforme de la justice : les attentes des Français – Focus Ifop n°93 – aout 2013
Une très large majorité de nos concitoyens (70%) estime que l’institution judiciaire fonctionne mal.
Si les clivages générationnels et sociologiques ne sont guère opérants sur cette question, on observe en revanche que les réponses varient sensiblement en fonction de la proximité partisane.
Aux yeux des Français, ce dysfonctionnement trouve en partie son origine dans le manque de moyens dont souffre l’institution. Seules 28% des personnes interrogées estiment en effet que la Justice et les juges disposent de moyens suffisants pour faire correctement leur travail.
Mais parallèlement, l’insatisfaction des Français est aussi et d’abord à relier avec le sentiment très répandu, et en progrès, que la Justice n’a pas la main assez lourde, et ce concernant tous les types de délit. Entre 62% et 88% des personnes interrogées considèrent que les peines prononcées ne sont pas assez sévères.
La récente passe d’armes entre les deux ministres régaliens à propos de la réforme de la loi pénale s’est notamment concentrée sur deux sujets sensibles : la création de places de prison supplémentaires et le recours aux mesures alternatives à l’emprisonnement. Interrogés à ce propos, les Français ne tranchent pas, loin s’en faut, en faveur de l’un ou l’autre des deux scenarii. Ils adhèrent au contraire très massivement tant à la construction de nouvelles prisons (81%, et 79% dans l’électorat socialiste alors que le gouvernement a donné un coup d’arrêt au programme de constructions initié par la précédente majorité) qu’au développement de solutions alternatives à l’emprisonnement (bracelet électronique, travaux d’intérêts généraux) pour les peines ne dépassant pas quelques mois (79%, et 87% chez les sympathisants du PS).
http://www.ifop.com/media/pressdocument/611-1-document_file.pdf

 

IPSOS
http://www.ipsos.fr/

-        Baromètre de l’action politique IPSOS/Le Point – 26/08/2013
La vague de rentrée du baromètre Ipsos / Le Point est marquée par une progression de la popularité des personnalités politiques qui ont occupé le terrain médiatique en août. Cette « prime à la visibilité » concerne en premier lieu le président de la République et le ministre de l’Intérieur. Les autres personnalités étant, dans l’ensemble, stables ou orientées à la baisse.
La popularité du chef de l’Etat progresse (+2 par rapport à juillet), même si la proportion de Français favorables à son action est toujours très minoritaire (28%, contre 67% d’avis défavorables).
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-08-26-progression-popularite-personnalites-politiques-qui-ont-occupe-terrain-mediatique-en-
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire