13 juillet 2013

SELECTION HEBDOMADAIRE DU 06-13/07/2013




INSEE
http://www.insee.fr/fr/default.asp

-                   L’agriculture en 2012 en France et en Europe par Claire Lesdos-Cauhapé – INSEE Première n° 1456 – juillet 2013
En 2012, en France comme dans l’Union européenne à 27, la valeur de la production agricole s’accroît sous l’effet de la hausse des prix, notamment des grandes cultures et des produits animaux, à l’exception du lait. Comme le prix des consommations intermédiaires augmente également, le résultat net de la branche agricole par actif en termes réels stagne, en moyenne, dans l’Union européenne, après deux années de progression.
En France, toutefois, selon les données provisoires les plus récentes, ce résultat continue à croître (+ 5,4 %), après la hausse de 2011 et surtout de 2010. Depuis 2005, il fluctue fortement. Sur la période 2005-2012, sa progression globale dépasse très légèrement la moyenne européenne.
L’excédent extérieur français en produits agroalimentaires est stable, autour de 11 milliards d’euros.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1456/ip1456.pdf
 

COMPAS 
http://www.lecompas.fr/

-                   Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?
Selon les données de l’Insee, l’espace périurbain, même s’il est très loin d’atteindre les niveaux de vie des quartiers aisés de centre-ville, reste, en moyenne, largement favorisé. Les personnes aux revenus les plus faibles vivent en partie dans le monde rural éloigné et vieillissant, mais surtout dans les quartiers d’habitat social.
http://www.lagazettedescommunes.com/149340/villes-periurbain-rural-quels-sont-les-territoires-les-moins-favorises/

→ Dossier : Pauvreté : en finir avec la politique de l’autruche
http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/pauvrete-en-finir-avec-la-politique-de-lautruche/
 

Observatoire des Inégalités
http://www.inegalites.fr/

-                   Dépenses d’éducation : la France dépense-t-elle vraiment trop ? par Louis Maurin
Sur 14 pays riches comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire. Un choix de société.
D’abord, le constat est désormais largement admis : l’enseignement primaire est très nettement sous doté en France. Notre pays consacre par an deux fois moins à un élève de primaire (6 600 dollars) que la Norvège (12 200).
Ensuite, la France arrive en 11e position sur 14 pour les dépenses par élève dans l’enseignement supérieur.
Enfin, contrairement à une idée reçue, la France occupe une place dans la moyenne aussi pour l’enseignement secondaire, au niveau du Royaume-Uni et de la Belgique, mais loin derrière la Norvège ou l’Autriche. Notre pays est moins mal classé, mais reste loin d’avoir surinvesti ce niveau. Nos collégiens et nos lycéens disposent du standard moyen d’études des pays riches.
Deux voies s’offrent à notre pays : continuer à investir dans ses services publics en général et la formation en particulier, ou se lancer dans une concurrence perdue d’avance en baissant le coût du travail.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1792
 

CREDOC
http://www.credoc.fr/

-                   Le bien-être progresse-t-il moins vite que le produit intérieur brut ? par Régis Bigot, Patricia Croutte, Emilie Daudey, Sandra Hoibian et Jörg Müller – Consommation et modes de vie n° 262 – juillet 2013
L’amélioration des conditions de vie matérielles et l’élévation du niveau de qualification observées depuis une trentaine d’années n’ont pas empêché l’enracinement du sentiment d’insécurité sociale et économique, la propagation d’un certain mal-être et l’augmentation des disparités de modes de vie et de perception entre les bas revenus et les hauts revenus.
Selon l’indice synthétique élaboré par le CRÉDOC, le bien-être aurait progressé, depuis 25 ans, à un rythme moins soutenu que celui du produit intérieur brut : +1,3 % par an pour le bien-être, contre +1,7 % par an pour le PIB. Le décrochage aurait eu lieu au début des années 2000 : entre 1988 et 2000, le bien-être aurait progressé de +1,8 % par an, contre +0,7 % par an depuis 2000. Le ralentissement correspond à la période qui suit l’éclatement de la « bulle Internet. Les contraintes financières des Français sont devenues plus fortes, leur situation professionnelle plus précaire ; ils ont plus souvent l’impression d’être en mauvaise santé et sont plus perméables au sentiment d’insécurité. De surcroît, dans de nombreux domaines, des inégalités de modes de vie et de perception se sont renforcées entre le haut et le bas de l’échelle des revenus.
http://www.credoc.fr/pdf/4p/262.pdf
 

La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/

§    article

-              Les enjeux du halal en France par Mohamed Ali-Adraoui
Depuis quelques années, la « révolution du halal » est un fait culturel marquant en France.
À travers cette thématique de plus en plus prégnante parmi les musulmans de France, il est possible de jauger les évolutions des pratiques sociales de ces derniers ainsi que les lignes de clivage d’ordre économique, politique ou identitaire qui mettent aux prises les cadres de cette religion dans notre société. Le caractère éclaté du champ islamique français en est une explication mais ce sont d’abord des logiques que le regard profane qualifierait de « matérielles » qui expliquent les dynamiques actuellement observables parmi les musulmans nationaux. La conception purement religieuse de ce sujet doit impérativement être analysée en constante interaction avec les enjeux industriels, commerciaux, financiers et donc, au final, politiques soulevés par ce terme plus que jamais insaisissable de halal. L’étude de ce concept vient une fois de plus apporter la preuve que derrière le sacré, les logiques les plus terrestres continuent d’occuper les religieux.
http://www.laviedesidees.fr/Les-enjeux-du-halal-en-France.html


FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

-                   Newsletter n°587 – 08/07/2013
Sommaire : Crise financière : BCE - Chypre - Espagne - France - Irlande Conseil européen : Balkans Commission : Transport/Mer - Erasmus - Corée - Japon - Algérie Parlement : Budget - Numérique - Cybersécurité - Banques - Services - Lettonie/Euro - Médiateur européen - Transactions financières Hongrie Allemagne : Emploi/Jeunes Belgique : Abdication Bulgarie : Elections? FMI Croatie : Balkans Espagne : PME France : Egalité - Patronat Energie Lituanie : Priorités - France Pologne : Euro? - Ukraine Portugal : Gouvernement Royaume-Uni : Référendum? Eurobaromètre : Environnement Eurostat : Chômage - Commerce Etudes/Rapports : Euro - Défense - Services publics Culture : Expo/Paris - Expo/Bonn - Chagall/Liverpool - Théâtre/Grenoble - Jazz/Montreux - Festival/Vérone - Chorégies/Orange
http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/lettres/lettre-587-fr.pdf


IFOP 
http://www.ifop.com/?option=com_homepage

-                   Le tableau de bord Politique Ifop/Paris-Match – juillet 2013
Après une légère remontée au mois de juin (+1 point), la cote d’approbation de l’action de François Hollande comme Président de la République pâtit d’une baisse de 3 points et atteint 30%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis sa prise de fonction.
La cote d’approbation de l’action de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre enregistre une baisse importante, qui annule le rebond observé au mois de juin dernier (34%, -5 points par rapport à juin, plus bas résultat mesuré depuis son entrée à Matignon).
Dans ce contexte d’érosion de l’approbation de l’action du couple exécutif, le jugement à l’égard de l’opposition progresse légèrement puisque 40% des Français estiment qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+2). Les 18-24 ans (50%) et les artisans ou commerçants (55%) constituent les segments de population les plus confiants à l’égard de l’opposition.
http://www.ifop.com/media/poll/2289-1-study_file.pdf

-                   Le vote des musulmans à l’élection présidentielle – Ifop Focus n° 88 – juillet 2013
Pour étudier le comportement des Français musulmans,  l’Ifop a travaillé sur la base d’un cumul d’enquêtes électorales réalisées durant la campagne pour obtenir un échantillon cumulé de 14 200 électeurs inscrits sur les listes électorales, dont 680 personnes se déclarant de confession musulmane.
Cette analyse montre un très fort sur-vote à gauche de cet électorat. Avec 57 % des voix, François Hollande a ainsi largement franchi la barre de 50 % dès le premier tour et doublé son score moyen dans ce segment de l’électorat qui, parallèlement, a également beaucoup plus voté pour Jean-Luc Mélenchon que la moyenne des Français : 20 % contre 11 %.
http://www.ifop.com/media/pressdocument/599-1-document_file.pdf


itw

-                   « Les progrès de la méfiance » 
ITW de Gérald Bronner, sociologue qui développe une réflexion sur les mécanismes sociologiques et intellectuels qui, selon lui, biaisent les délibérations collectives mêlant citoyens, élus et scientifiques sur l’usage des technologies 
http://www.liberation.fr/sciences/2013/07/04/les-progres-de-la-mefiance_9160


REVUES

-                   Esprit 2013/6 – « La mondialisation par la mer » - juin 2013
Les échanges par mer représentent près de 90 % de la circulation de marchandises dans le monde. 
La mer est-elle une ressource ou un patrimoine à préserver ? Longtemps considérée comme un milieu hostile, elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises et de tous les espoirs, comme l’espace il y a quarante ou cinquante ans.
Mais le contrôle des mers ne saurait se comprendre uniquement en termes de découpage stratégique ; il passe avant tout par la maîtrise des flux, par la capacité à se faire une place dans les grandes voies de circulation maritime, notamment dans le domaine du commerce.
En mer comme ailleurs, il n’y a pas de fatalité, qu’elle soit économique ou culturelle. La mer est intrinsèquement liée à la mondialisation, que celle-ci se place sous la bannière de la conquête ou de l’échange ; elle représente une opportunité, sur le plan économique, mais pas uniquement, la culture de la mer pouvant favoriser une internationalisation des mentalités et une fluidification des processus politiques. Pour autant, on ne saurait se laisser emporter par une liquéfaction à tout va qui peut mener à la création d’un « monde en archipels », dans lequel chacun chasserait sur ses mers, contractant des alliances au gré de ses besoins, adoptant une vision pirate des échanges mondiaux et de l’exploitation des ressources.
http://www.cairn.info/revue-esprit-2013-6.htm




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire