6 juillet 2013

SELECTION HEBDOMADAIRE DU 29/06-06/07/2013


 
INSEE
http://www.insee.fr/fr/default.asp

-       L’hébergement des sans-domicile en 2012 par Françoise Yaouancq, Alexandre Lebrère, Maryse Marpsat, Virginie Régnier (Insee), Stéphane Legleye, Martine Quaglia (Ined) – INSEE Première n° 1455 – juillet 2013

Début 2012, 103 000 adultes ont utilisé au moins une fois les services d’hébergement ou de restauration dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus. Parmi ces personnes, 81 000 adultes étaient sans domicile ; ils étaient accompagnés de 30 000 enfants. Plus de la moitié de ces adultes étaient de nationalité étrangère. En incluant les 8 000 sans-domicile des communes rurales et des petites agglomérations et les 22 500 personnes en centres d’accueil pour demandeurs d’asile, 141 500 personnes étaient sans domicile en France métropolitaine début 2012, soit une progression de près de 50 % depuis 2001.
Près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes. Elles bénéficient de conditions d’hébergement plus stables que les hommes. Ces derniers constituent la quasi-totalité de la population des sans-abri. Un quart des sans-domicile ont un emploi, près de la moitié sont au chômage et plus du quart sont inactifs.


 
CAE
http://www.cae.gouv.fr/

-       Pour un système de santé plus efficace par Philippe Askenazya, Brigitte Dormontb, Pierre-Yves Geoff ardc et Valérie Parisd – Note n°8, juillet 2013

Trois voies de refonte sont proposées.En premier lieu, contrairement à la logique actuelle qui consiste à limiter la dépense de la Sécurité sociale par une réduction des taux de remboursement, il convient de définir un « panier de soins solidaire » ayant vocation à être accessibles à tous sans barrières financières.
En deuxième lieu, afin d’allouer la dépense, en fonction des besoins, et d’améliorer l’efficacité des parcours de soins, il conviendrait de doter les agences régionales de santé (ARS) d’une enveloppe financière globale, basée sur les besoins estimés des populations dont elles ont la charge.
Troisièmement, il est urgent de favoriser la montée en puissance des systèmes d’information en santé.


 
OCDE
http://www.oecd.org/fr/

-       Les dépenses de santé continuent de stagner dans les pays de l’OCDE

Alors que les dépenses de santé ont progressé en moyenne de près de 5 % par an entre 2000 et 2009, leur croissance s’est depuis ralentie au point d’atteindre 0.5 % environ en 2010 et 2011. Les dépenses de santé courantes (c’est-à-dire, à l’exclusion des dépenses d’investissement) ont augmenté de 0.7 % pendant ces deux années. Les chiffres préliminaires dans certains pays semblent indiquer une tendance similaire en 2012.


 → Comment la France se positionne

Les dépenses de santé représentaient 11.6% du PIB en France en 2011, plus de deux points de pourcentage de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (9.3%).
La France occupe le troisième rang en termes de dépenses de santé par rapport au PIB, après les États-Unis (17.7%) et les Pays-Bas (11.9%), mais avant l’Allemagne (11.3%) et le Canada (11.2%).
La France se situe aussi au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE en termes de dépenses de santé par habitant, avec des dépenses de 4118 USD en 2011 (ajustées sur la base de la parité de pouvoir d’achat), par rapport à une moyenne de 3339 USD pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Les dépenses de santé par habitant en France restent cependant moitié moindres qu’aux États-Unis (8508 USD par habitant).


 
CNRS
http://www.cnrs.fr/

-       CNRS le journal - N°273 - juillet-août 2013

§     ITW d’Alain Tarrius : « Les nomades de la mondialisation », p.20

§     Enquête de Julien Bourdet et Charline Zeitoun : « Ce que prédisent nos gènes », p.22


 
OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?lang=fr


La hausse du prix des transports publics n’a pas été appliquée plus de deux semaines mais elle a allumé le feu de la révolte et amorcé un nouveau virage dans ce qu’il est convenu d’appeler le « modèle de développement brésilien ». Aspirant à des services publics de qualité (éducation, santé, transports, …), la nouvelle classe moyenne qui s’est formée au cours de la dernière décennie revendique ses droits et rappelle au gouvernement que les sommes englouties pour l’accueil des grands événements sportifs (Coupe du Monde de 2014, Jeux Olympiques de 2016) ne doivent pas être dépensées au détriment des autres priorités, surtout quand la croissance n’est plus au rendez-vous et que la contrainte budgétaire appelle à réaliser des économies.
Depuis 10 ans, la croissance brésilienne s’est accélérée : elle est passée de 2,5 % en moyenne par an dans les décennies 1980 et 1990 à presque 4 % entre 2001 et 2011. Mais surtout, elle a, pour la première fois, bénéficié à une population traditionnellement exclue de ses bienfaits
Cette nouvelle configuration de la société brésilienne modifie les modes de consommation et les aspirations, notamment en termes d’éducation, d’accès aux soins, d’infrastructure … Mais si la consommation des ménages s’est accélérée depuis 10 ans (notamment en biens durables) et a stimulé l’investissement privé, ce vent de démocratisation pose un sérieux défi pour le gouvernement. Car si la hausse du tarif des transports publics a pu être rapidement annulée, l’offre de nouvelles infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics dans un pays grand comme 15 fois la France ne se fait pas en un jour.



Ined
http://www.ined.fr/

-       Les immigrés en France : en majorité des femmes par Cris Beauchemin, Catherine Borrel, Corinne Régnard – Populations et sociétés n°502, juillet-aout 2013

La population immigrée comprend 51 % de femmes en France métropolitaine en 2008. Comme le montre l'enquête Trajectoires et Origines (TeO), la féminisation de la population immigrée ne vient pas seulement du regroupement familial. Les courants migratoires les plus féminisés sont en fait ceux dans lesquels les femmes célibataires ou pionnières (qui devancent leur conjoint en migration) sont les plus nombreuses. Rejoindre un conjoint en France n'est plus réservé aux femmes : les hommes forment après 1998 le tiers des personnes regroupées et progressent également parmi les conjoints de Français.
En définitive, sans atteindre un équilibre parfait entre hommes et femmes, les comportements migratoires des deux sexes se rapprochent fortement.


 
OFDT
http://www.ofdt.fr/

-       Drogues, chiffres clés – 5e édition – juin 2013

Après une période de baisse entamée en 2002, l’expérimentation du cannabis à 17 ans se stabilise sur la période 2008-2011. En revanche, l’usage régulier fléchit et concerne 6,5 % des jeunes de 17 ans contre 7,3 % en 2008, les garçons plus souvent que les filles (9,5 % contre 3,4%). 80 000 usagers de cannabis ont recours exclusivement à l'autoculture.
1,9 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’ecstasy.
12 litres d’alcool pur par habitant âgé de 15 ans ou plus. 10,5 % de consommateurs réguliers chez les jeunes de 17 ans et 19,9 % parmi les adultes.


 
La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/

lectures

-       Pourquoi moi? L’expérience des discriminations de François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui :

La France des discriminations par Olivier Masclet

Au terme de cette enquête conduite en divers lieux et auprès de nombreux témoins (222 entretiens ont été réalisés, 187 ont été exploités), il ressort que les discriminations sont bel et bien devenues un enjeu central de la société française. Le modèle de l’égalité des chances ne satisfait pas les individus rencontrés pour les raisons avancées dans l’ouvrage : d’une part, les relations entre la discrimination et la stigmatisation sont complexes, d’autre part, l’expérience des discriminations est multiple et éclatée et ne peut donc se réduire à l’expérience totale.
Le modèle de l’égalité des chances présente le double risque d’un enfermement dans des catégories rigides de genre ou de race et de laisser dans l’ombre les inégalités structurelles. Ce modèle de justice n’étant pas toute la justice — il semble plus ajusté aux plus méritants et aux détenteurs de ressources sociales —, les auteurs se prononcent pour un autre modèle, construit sur « l’égalité des places » et dont le but n’est pas d’aider prioritairement certaines catégories « désavantagées » mais de rétablir une plus grande égalité entre les positions sociales.
Cette enquête sociologique de grande ampleur invite à saisir la discrimination comme enjeu central de la société française contemporaine : expérience destructrice de l’individu ou occasion de résistance. Mais la force de l’analyse se paye d’une trop grande généralité du propos et d’un déficit de contextualisation des données.


 
    -       Globalization and Sovereignty de Jean L. Cohen:

Prendre la souveraineté au sérieux par Brice Crottet

Jean L. Cohen refuse de voir dans l’affirmation de valeurs communes à un niveau global une tendance qui remettrait en cause l’État, et encore moins la notion de souveraineté en ce qu’elle est le pilier de l’ordre juridique des relations internationales. Pour l’auteure, cette évolution conduit néanmoins à comprendre le système international comme un ordre mondial dualiste (dualistic world order) dans lequel le droit de la société interétatique doit s’articuler avec les valeurs communes de la communauté globale. Cette interaction permet de questionner le processus de légitimation à l’œuvre dans les actions internationales, que ces dernières soient imputables aux États individuellement, ou s’expriment dans la politique juridique du Conseil de Sécurité.


 
FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

-       Newsletter n°586 - 1er juillet 2013

Sommaire : A la une ! : Robert Schuman - Croatie Elections : Albanie Crise financière : Budget/UE - Allemagne - Chypre - Autriche - Belgique - Espagne - France - Portugal - Royaume-Uni Conseil européen : Conclusions Commission : Itinérance - Roms - Investissements - Marchés publics Conseil : Economie/Finances - Agriculture/Pêche - Elargissement Monténégro Diplomatie : Moyen Orient - Tunisie Allemagne : Budget Croissance Autriche : Coopération France : Déficit - Franco-allemand Italie : Emploi Lituanie : Présidence/UE République tchèque : Gouvernement? Royaume-Uni : Banque Etats-Unis : Espionnage Défense : Eurocorps Energie : Gaz Eurostat : Chômage - Inflation - Croatie Etudes/Rapports : Franco-allemand - UE/Monde - Energie Culture : Fusion - Expo/Italie - Expo/Modigliani - Expo/Bonn - Léger/Biot - Cinéma/Karlovy-Vary - Festival/Aix - Munich/Film - Théatre/Avignon

http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/lettres/lettre-586-fr.pdf

 
BVA
http://www.bva.fr/fr/accueil/ 

-       Baromètre d’image des Services publics en Europe – BVA/Institut Paul Delouvrier – 02/07/2013

§     Le jugement des européens sur l’action de leurs pouvoirs publics dans les différents domaines investigués est globalement négatif et surtout très contrasté selon l’axe nord-sud : les disparités de jugements se creusent entre l’Allemagne, plus positive (47% de jugements positifs), la France et l’Angleterre, assez sévères (38% de jugements positifs) et l’Europe du sud, franchement négative (20% et 21% de jugements positifs en Italie et en Espagne)
§     Jugée par les autres, quand à la performance de ses services publics, la France, si pessimiste sur elle-même, est toujours le deuxième pays le mieux jugé d’Europe après l’Allemagne et juste devant l’Angleterre.


 
CSA 
http://www.csa.eu/index.aspx

-       L’observatoire politique CSA/Les Echos – juillet 2013

Avec 31% des Français déclarant lui faire confiance ce mois-ci pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, le chef de l’Etat aborde la période estivale avec un gain de 4 points, effaçant en totalité ceux perdus le mois dernier. La cote de confiance de François Hollande reste toutefois à un niveau très bas, près des deux tiers des personnes interrogées (65%) déclarant ne pas lui faire confiance.
Cette embellie s’explique avant tout par un net regain de la confiance exprimée par les plus jeunes.
D’un point de vue politique, cette hausse de confiance apparaît avant tout imputable aux personnes se déclarant sans sympathie partisane (21%, +6 points).


 
IPSOS
http://www.ipsos.fr/

-       Etude FleishmanHillard « Women Power and Money » - 03/07/2013

Cette étude inédite permet une mise en perspective internationale qui permet de prendre la vraie mesure de certaines tendances.
Ainsi se confirme chez les Françaises l’impression très forte d’un retard dans leur avancement en termes de responsabilités professionnelles : en majorité, les femmes françaises se sentent toujours autant dominées par les hommes dans les cercles du pouvoir, malgré des performances scolaires équivalentes, voire supérieures. Surtout, l’enquête permet de confirmer l’exception familiale française. Non seulement les femmes françaises figurent parmi celles qui font le plus d’enfants en Europe, mais elles sont aussi celles qui sont les plus préoccupées par l’avenir de leurs enfants et qui, en conséquence, s’investissent le plus dans la sphère familiale. Ce surinvestissement se fait souvent au détriment de leur épanouissement personnel.
Enfin, dans le contexte économique international, la femme française apparaît comme une consommatrice soucieuse de qualité, exigeante et attachée à la société de consommation.


 
TNS-SOFRES
http://www.tns-sofres.com/

-       Baromètre politique TNS-SOFRES/Le Figaro Magazine – juillet 2013

Suite à un net regain le mois dernier, la cote de confiance à l'égard de l'exécutif reste globalement stable ce mois-ci : celle du président de la République chute légèrement, sans pour autant atteindre le niveau record atteint en mai 2013, tandis que celle du Premier ministre se stabilise.
S'agissant des cotes d'avenir des personnalités, l'évolution la plus remarquable concerne Marine Le Pen qui en progressant de 3 points, à 31%, passe de la 10e à la 6e place du classement. Par ailleurs, elle atteint la 2nde place du classement chez les sympathisants de droite (de l'UDI au FN), après Nicolas Sarkozy (66%) mais devant François Fillon (54%) : 56% d'entre eux souhaitent lui voir jouer un rôle important dans les mois et les années à venir. 


 
REVUES

-       Revue Réseaux n° 178/179 – 2013/2-3 « Sociologie des bases de données »

Depuis plusieurs décennies, les bases informatiques ont pris une place considérable dans nos sociétés en permettant la structuration, le stockage, la circulation et la mise en relation des informations sous la forme de données. Aujourd'hui et de plus en plus, les individus et les organisations prennent constamment appui sur ces bases de données pour se coordonner depuis des mondes sociaux souvent hétérogènes. L'objectif de ce numéro est de permettre la compréhension et l'explication de ce phénomène mal connu, et ainsi de contribuer à l'émergence d'un savoir plus général dans ce domaine.
La mise en place des bases exige des tâches très particulières pour les individus et les organisations, qui ont des implications sur les contenus du travail, sur les identités professionnelles et sur les modes de collaboration. Elle s'accompagne de problèmes spécifiques de régulation qui interrogent nos sociétés contemporaines.
Après une analyse historique de l'émergence des bases de données aux États-Unis et une réflexion synthétique sur la sociologie des bases de données, les articles de ce dossier explorent différents domaines d'usage des bases de données : l'entreprise (la gestion de la mobilité interne), la presse en ligne (l'accès et la mobilisation des données ouvertes), la médecine (la gestion des dossiers médicaux), la recherche médicale (les maladies rares), la cartographie (l'élaboration des cartes open source de pistes cyclables).


 

      - Revue du Tiers-monde n°213 – 2013/1 « La mesure du développement »

Ce numéro de la Revue Tiers Monde est issu du colloque « La mesure du développement. Comment science et politique se conjuguent » organisé par le début février 2012 au siège de l’Unesco à Paris. Parmi les nombreuses questions relatives à cette interrogation, deux seront prioritairement instruites par les textes de ce numéro. Comment produit-on des données ? Quels en sont les usages politiques ? Le traitement simultané de ces deux questions fait apparaître l’articulation entre les modalités de production des données et leur utilisation, voire leur instrumentalisation. Lorsque la thématique le permet, les différents textes abordent la question de la mesure à partir d’études de cas, tout en assurant une remontée en généralité.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire