8 juin 2013


SELECTION DE LA SEMAINE 01-08/06/2013

 

OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?lang=fr

 


« La France doit copier les réformes allemandes pour prospérer » titre Gerhard Schröder dans une tribune de Financial Times du 5 juin 2013Mais [...]

Ces réformes ont été menées dans un contexte de forte croissance mondiale : au cours des années 2003-2006, le monde connaissait une croissance moyenne de plus de 4,7 % chaque année. A titre de comparaison, la croissance devrait être inférieure à 3 % au cours de deux prochaines années ;

Par ailleurs, la situation budgétaire de l’économie allemande en ce début de décennie 2000 n’était pas bonne : à partir de 2001, le déficit des administrations publiques (APU) allemandes dépassait la barre des 3 % et frôlait celle des 4 % en 2002, année précédant la mise en place de la première réforme Hartz. Dans le même temps, la dette publique dépassait pour la première fois le seuil des 60 % du PIB autorisé par le traité de Maastricht. Malgré ces mauvaises performances budgétaires – la dette publique frôlant les 70 % en 2005 –, il est intéressant de noter que le gouvernement allemand a continué de maintenir une politique budgétaire fortement expansionniste tant que les réformes n’étaient pas achevées : au cours de la période 2003-2006, l’impulsion budgétaire était positive et s’élevait en moyenne à 0,7 point de PIB chaque année). Ainsi donc, au cours de cette période, le gouvernement allemand a accompagné les réformes structurelles par une politique budgétaire très accommodante.

Intégralité de l'article: http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=3928



 
Alternatives Economiques
http://www.alternatives-economiques.fr/ 




Le résultat est clair : le RMI devenu RSA (courbe du bas) se traîne derrière le RDB par personne, et l’écart se creuse encore plus nettement à partir de 2000. Le premier a progressé de 50 % en euros courants depuis 1990, le second de 80 %.




 
RUSSEUROPE
Le carnet de Jacques Sapir sur la Russie et l’Europe
http://russeurope.hypotheses.org/

 

-        Zone euro : l’embellie imaginaire

Un certain nombre de déclarations semblent accréditer l’idée d’une lente, mais réelle, sortie de crise dans les pays du « sud » de la zone Euro. Elles reposent avant tout sur le constat d’une forte réduction du déficit commercial de ces pays, voire de leur capacité à dégager un excédent commercial. Mais, cette vision des choses est marquée par un court-termisme évident accompagné d’une myopie redoutable quant aux effets réels de la crise.



 

Le Blog de Paul Jorion 
http://www.pauljorion.com/blog/

 

-        Les trois sœurs sont désunies par François Leclerc

Connaitrions-nous trois crises financières distinctes ? C’est ce que l’on pourrait croire à observer les politiques divergentes de la Fed, de la Banque du Japon et de la BCE.


 

 
COMPAS 
http://www.lecompas.fr/

 

-        Les enjeux du vieillissement

La population française vieillit. Ce phénomène n’est pas nouveau mais le processus va s’accélérer dans les années à venir. Sans dramatiser le phénomène, des retraites au logement en passant par la santé et la dépendance, il va entraîner des changements que l’on peut déjà anticiper. Le Compas présente une synthèse sur le sujet et une typo­logie nouvelle des agglomérations françaises, qui fait apparaître les atouts dont elles disposent et les menaces auxquelles elles seront confrontées.


 

 
La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/

 

§    articles

 
-        La politique de la ville en France et en Grande-Bretagne Bilan décennal par Renaud Epstein

Pendant la première décennie des années 2000, la politique de la ville a bénéficié, des deux côtés de la Manche, de moyens budgétaires et de soutiens politiques inédits, qui l’ont fait sortir du registre symbolique auquel elle semblait condamnée. Les principaux programmes mis en œuvre dans cette période arrivant ou étant arrivés à leur terme, il est possible d’en établir le bilan. C’est ce qu’on se propose de faire ici, l’examen croisé de ces programmes permettant de tirer quelques enseignements utiles pour la politique de la ville française, au moment où celle-ci se cherche un avenir.


 

-        Le périurbain, France du repli ? par Éric Charmes & Lydie Launay & Stéphanie Vermeersch

Selon certains géographes, si le vote Front National est plus prononcé dans les territoires périurbains qu’ailleurs, c’est parce que ces espaces favorisent le repli sur soi, contrairement à la ville où domineraient mixité sociale et ouverture d’esprit. Cet article remet ce partage en question, à partir d’une enquête menée en grande banlieue.


 

-        Liens faibles, choix forts : les urbains et l’urbanité par Jacques Lévy

Toutes les données montrent qu’habiter dans le périurbain influe fortement sur la vie sociale et sur les comportements politiques, autant que les différences de revenus. Ces données, il faut les interpréter et non les nier, souligne J. Lévy, répondant ainsi aux critiques formulées par E. Charmes, L. Launay et St. Vermeersch.


 

§    lectures

 
-        Oligarchy de Jeffrey A. Winters

Le politologue Jeffrey Winters soutient que l’oligarchie adopte des formes variées selon les époques : le pouvoir politique acquis par les milliardaires ferait ainsi évoluer certaines démocraties vers des « oligarchies civiles ».


 

 
Métropolitiques 
http://www.metropolitiques.eu/

 

-        Les migrants et la mondialisation, un conte cruel par Olivier Thomas

Alors que les flux de capitaux, de marchandises et d’informations s’accroissent, de plus en plus d’entraves matérielles, idéelles et institutionnelles limitent les déplacements des migrants internationaux. Deux ouvrages parus en 2012 proposent une lecture critique de ce contrôle étatique de l’entrée des étrangers.


 

-        Les présidentielles à la loupe dans le Grand Lyon par Violaine Girard

Quelle place tient le contexte local dans les choix des électeurs ? Partant du cas des présidentielles 2012 dans l’agglomération lyonnaise, l’ouvrage Vox populy montre comment, au-delà des thématiques politiques traditionnelles, s’articulent de multiples manières trajectoires individuelles et logiques résidentielles du vote.


 

 
FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

 

-        Newsletter du 03/06/2013

Sommaire : A la une ! : Editorial - Rapport Schuman - Télévision - Site Crise financière : Two pack - OCDE - Allemagne - France - Grèce - Irlande - Portugal Conseil européen : Italie Commission : Sortie/crise? - Pêche Thaïlandeb Conseil : Compétitivité - Schengen - Singapour Cour de Justice : Mandat arrêt européen Office européen des Brevets : Inventions Allemagne : Lituanie - Démographie Bulgarie : Gouvernement France : Franco-allemand - Emploi Europe - Débat Lettonie : Transports Moldavie : Gouvernement OCDE : Fiscalité Lettonie FMI : Grèce - Femmes Eurostat : Chômage - Inflation Russie Etudes/Rapports : Compétitivité - Drogues - Franco-allemand Publications : Armements - Droit Culture : Munch/Oslo - Expo/Paris - Expo/Würzburg - Expo/Rome - Expo/Madrid - Expo/Hambourg - Expo/Arles - Musée/Marseille


 

 
CSA 
http://www.csa.eu/index.aspx

 

-        L’observatoire politique CSA/Les Echos - juin 2013

Avec une cote de confiance minoritaire au sein de l’ensemble des catégories de population, François Hollande peut toutefois se prévaloir d’une relative bienveillance des cadres et des professions libérales (45% lui font confiance, + 3 points), sans doute plus sensibles que les autres catégories de population à la volonté de sérieux budgétaire affichée par le chef de l’Etat et son Premier ministre. Les catégories populaires font quant à elle preuve d’une grande sévérité à son égard : seuls 22% des ouvriers lui font confiance.


 

-        Les Français et les retraites

Avant même que la concertation sur la réforme des retraites n’ait été officiellement engagée, les Français font part d’une inquiétude particulièrement élevée quant à leur retraite (83%, dont 35% qui se déclarent « très inquiets »).

Dans un contexte de pessimisme élevé quant à l’avenir de la société française et notamment d’inquiétude sur les retraites, la disposition à la mobilisation sociale apparaît dès lors en hausse (78%) par rapport au printemps 2010 (58% en juin 2010), époque au cours de laquelle le débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite était engagé.


 

 
IFOP 
http://www.ifop.com/?option=com_homepage

 

-        Le tableau de bord politique Paris-Match/IFOP – juin 2013

Après une petite remontée au mois de mai (+1 point), la cote d’approbation de l’action de François Hollande comme Président de la République continue de se redresser (33%, +1 contre 67% de désapprobation). On observe dans le même temps une diminution du rejet ferme de l’action du chef de l’Etat : aujourd’hui, ce sont 41% des Français qui déclarent ne « pas du tout » l’approuver, contre 44% le mois dernier.


 

-        Droitisation des opinions européennes? par Jérôme Fourquet

Sous l'effet de la crise, du vieillissement de la population et des difficultés accrues de nos modèles d'intégration, les sociétés européennes se seraient considérablement durcies et fermées ces dernières années. L'enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès dans 7 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie et Espagne) permet de dresser un état des lieux des opinions publiques européennes et d'apporter des éléments de réponse à la question de leur éventuelle droitisation.


→ Intégralité des résultats : http://www.ifop.com/media/poll/2255-1-study_file.pdf

 

 
SOFRES
http://www.tns-sofres.com/

 

-        Baromètre politique - juin 2013

Malgré un pessimisme toujours ultra dominant chez les Français – 80% d'entre eux pensent que les choses ont tendance à aller plus mal contre 6% de jugements optimistes –, la confiance à l'égard de l'exécutif s'améliore ce mois-ci : assez nettement pour François Hollande, de manière un peu moins marquée pour Jean-Marc Ayrault.


 

-        Les Français et l'hôpital public - vague 10

81% de la population française interrogée ont une bonne opinion de l'hôpital public et ils réaffirment leur attachement au principe de l'accessibilité à l'hôpital public tant sur le plan géographique que financier. 


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire