SELECTION
DE LA SEMAINE 01-08/06/2013
OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?lang=fr
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Quelle politique
budgétaire pour accompagner les réformes structurelles ? Les enseignements du
cas allemand par Eric Heyer
« La France doit copier les réformes allemandes pour
prospérer » titre Gerhard Schröder dans une tribune de Financial Times du 5 juin 2013. Mais
[...]
Ces réformes ont été menées dans un contexte de forte
croissance mondiale : au cours des années 2003-2006, le monde
connaissait une croissance moyenne de plus de 4,7 % chaque année. A titre de
comparaison, la croissance devrait être inférieure à 3 % au cours de deux
prochaines années ;
Par ailleurs, la situation budgétaire de l’économie allemande en
ce début de décennie 2000 n’était pas bonne : à partir de 2001, le déficit
des administrations publiques (APU) allemandes dépassait la barre des 3 % et
frôlait celle des 4 % en 2002, année précédant la mise en place de la première
réforme Hartz. Dans le même temps, la dette publique dépassait pour la première
fois le seuil des 60 % du PIB autorisé par le traité de Maastricht. Malgré
ces mauvaises performances budgétaires – la dette publique frôlant les
70 % en 2005 –, il est intéressant de noter que le gouvernement allemand a
continué de maintenir une politique budgétaire fortement
expansionniste tant que les réformes n’étaient pas achevées : au cours de
la période 2003-2006, l’impulsion budgétaire était positive et s’élevait en
moyenne à 0,7 point de PIB chaque année). Ainsi donc, au cours de cette période,
le gouvernement allemand a accompagné les réformes structurelles par une
politique budgétaire très accommodante.
Alternatives Economiques
http://www.alternatives-economiques.fr/
Le résultat est clair : le RMI devenu RSA (courbe du bas) se traîne
derrière le RDB par personne, et l’écart se creuse encore plus nettement à
partir de 2000. Le premier a progressé de 50 % en euros courants depuis 1990,
le second de 80 %.
RUSSEUROPE
Le carnet de Jacques Sapir sur la Russie et l’Europehttp://russeurope.hypotheses.org/
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Zone euro
: l’embellie imaginaire
Un certain nombre de déclarations semblent accréditer l’idée d’une
lente, mais réelle, sortie de crise dans les pays du « sud » de la
zone Euro. Elles reposent avant tout sur le constat d’une forte réduction du
déficit commercial de ces pays, voire de leur capacité à dégager un excédent
commercial. Mais, cette vision des choses est marquée par un court-termisme
évident accompagné d’une myopie redoutable quant aux effets réels de la crise.
Le Blog de Paul Jorion
http://www.pauljorion.com/blog/
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Les
trois sœurs sont désunies par François
Leclerc
Connaitrions-nous trois crises financières distinctes ? C’est ce que
l’on pourrait croire à observer les politiques divergentes de la Fed, de la
Banque du Japon et de la BCE.
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Les
enjeux du vieillissement
La population française vieillit. Ce
phénomène n’est pas nouveau mais le processus va s’accélérer dans les années à
venir. Sans dramatiser le phénomène, des retraites au logement en passant par
la santé et la dépendance, il va entraîner des changements que l’on peut déjà
anticiper. Le Compas présente une synthèse sur le sujet et une typologie
nouvelle des agglomérations françaises, qui fait apparaître les atouts dont
elles disposent et les menaces auxquelles elles seront confrontées.
La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/
§ articles
Pendant la première décennie des années
2000, la politique de la ville a bénéficié, des deux côtés de la Manche, de
moyens budgétaires et de soutiens politiques inédits, qui l’ont fait sortir du
registre symbolique auquel elle semblait condamnée. Les principaux programmes
mis en œuvre dans cette période arrivant ou étant arrivés à leur terme, il est
possible d’en établir le bilan. C’est ce qu’on se propose de faire ici,
l’examen croisé de ces programmes permettant de tirer quelques enseignements
utiles pour la politique de la ville française, au moment où celle-ci se
cherche un avenir.
Selon certains géographes, si le vote Front
National est plus prononcé dans les territoires périurbains qu’ailleurs, c’est
parce que ces espaces favorisent le repli sur soi, contrairement à la ville où
domineraient mixité sociale et ouverture d’esprit. Cet article remet ce partage
en question, à partir d’une enquête menée en grande banlieue.
Toutes les données
montrent qu’habiter dans le périurbain influe fortement sur la vie sociale et
sur les comportements politiques, autant que les différences de revenus. Ces
données, il faut les interpréter et non les nier, souligne J. Lévy, répondant
ainsi aux critiques formulées par E. Charmes, L. Launay et St. Vermeersch.
§ lectures
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Oligarchy de Jeffrey A. Winters
Le politologue
Jeffrey Winters soutient que l’oligarchie adopte des formes variées selon les
époques : le pouvoir politique acquis par les milliardaires ferait ainsi
évoluer certaines démocraties vers des « oligarchies civiles ».
Alors que les flux de capitaux, de marchandises et
d’informations s’accroissent, de plus en plus d’entraves matérielles, idéelles
et institutionnelles limitent les déplacements des migrants internationaux. Deux
ouvrages parus en 2012 proposent une lecture critique de ce contrôle
étatique de l’entrée des étrangers.
Quelle place tient le contexte local dans les choix
des électeurs ? Partant du cas des présidentielles 2012 dans
l’agglomération lyonnaise, l’ouvrage Vox
populy montre comment, au-delà des thématiques politiques
traditionnelles, s’articulent de multiples manières trajectoires individuelles
et logiques résidentielles du vote.
FONDATION
ROBERT SCHUMAN
http://www.robert-schuman.eu/fr/
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Newsletter
du 03/06/2013
Sommaire : A la une ! : Editorial - Rapport Schuman - Télévision - Site Crise financière : Two pack - OCDE - Allemagne - France - Grèce - Irlande - Portugal Conseil européen : Italie Commission : Sortie/crise? - Pêche – Thaïlandeb Conseil : Compétitivité - Schengen - Singapour Cour de Justice : Mandat arrêt européen Office européen des
Brevets : Inventions Allemagne : Lituanie - Démographie Bulgarie : Gouvernement France : Franco-allemand - Emploi – Europe - Débat Lettonie : Transports Moldavie : Gouvernement OCDE : Fiscalité – Lettonie FMI : Grèce - Femmes Eurostat : Chômage - Inflation – Russie Etudes/Rapports : Compétitivité - Drogues - Franco-allemand Publications : Armements - Droit Culture : Munch/Oslo - Expo/Paris - Expo/Würzburg - Expo/Rome - Expo/Madrid - Expo/Hambourg - Expo/Arles - Musée/Marseille
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L’observatoire
politique CSA/Les Echos
- juin 2013
Avec
une cote de confiance minoritaire au sein de l’ensemble des catégories de
population, François Hollande peut toutefois se prévaloir d’une relative
bienveillance des cadres et des professions libérales (45% lui font confiance,
+ 3 points), sans doute plus sensibles que les autres catégories de population
à la volonté de sérieux budgétaire affichée par le chef de l’Etat et son
Premier ministre. Les catégories populaires font quant à elle preuve d’une
grande sévérité à son égard : seuls 22% des ouvriers lui font confiance.
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Les Français et les retraites
Avant
même que la concertation sur la réforme des retraites n’ait été officiellement
engagée, les Français font part d’une inquiétude
particulièrement élevée quant à leur retraite (83%, dont 35% qui se
déclarent « très inquiets »).
Dans
un contexte de pessimisme élevé quant à l’avenir de la société française et
notamment d’inquiétude sur les retraites, la disposition à la mobilisation sociale apparaît dès lors en hausse (78%)
par rapport au printemps 2010 (58% en juin 2010), époque au cours de laquelle
le débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite était engagé.
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Le
tableau de bord politique Paris-Match/IFOP – juin 2013
Après
une petite remontée au mois de mai (+1 point), la cote d’approbation de
l’action de François Hollande comme Président de la République continue de se redresser
(33%, +1 contre 67% de désapprobation). On observe dans le même temps une
diminution du rejet ferme de l’action du chef de l’Etat : aujourd’hui, ce sont
41% des Français qui déclarent ne « pas du tout » l’approuver, contre 44% le
mois dernier.
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Droitisation
des opinions européennes? par Jérôme Fourquet
Sous l'effet de la crise, du
vieillissement de la population et des difficultés accrues de nos modèles
d'intégration, les sociétés européennes se seraient considérablement durcies et
fermées ces dernières années. L'enquête réalisée par l'Ifop
pour la Fondation Jean Jaurès dans 7 pays européens (France, Allemagne,
Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie et Espagne) permet de dresser un état des
lieux des opinions publiques européennes et d'apporter des éléments de réponse
à la question de leur éventuelle droitisation.
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Baromètre
politique - juin 2013
Malgré un pessimisme toujours ultra dominant chez les Français –
80% d'entre eux pensent que les choses ont tendance à aller plus mal contre 6%
de jugements optimistes –, la confiance à l'égard de l'exécutif s'améliore ce
mois-ci : assez nettement pour François Hollande, de manière un peu moins
marquée pour Jean-Marc Ayrault.
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Les
Français et l'hôpital public - vague 10
81% de la population
française interrogée ont une bonne opinion de l'hôpital public et ils réaffirment leur attachement au
principe de l'accessibilité à l'hôpital public tant sur le plan géographique
que financier.
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