22 juin 2013


SELECTION DE LA SEMAINE 15-22/06/2013

 

 

Alternatives Economiques
http://www.alternatives-economiques.fr/ 




« Je parlerai d’accord de dérégulation, de suppression des protections collectives, de libre dumping ou libre jungle, de liberté d’exploitation des peuples par les multinationales, de « Grand Marché Transatlantique » (GMT), de l’Europe livrée aux appétits américains, etc. »





Voici un extrait du début de ce projet : « L’accord devrait prévoir la libéralisation progressive et réciproque du commerce et de l’investissement en biens et services, ainsi que des règles sur les questions liées au commerce et à l’investissement, avec un accent particulier sur l’élimination des obstacles réglementaires inutiles. L’accord sera très ambitieux, allant au-delà des engagements actuels de l’OMC. »

Tout est dit, mais seulement pour les connaisseurs, car rien n’est dit de ce que cela implique de désastres économiques, sociaux, écologiques et démocratiques, et de destruction de l’idée d’une Europe des peuples, déjà très malade.




Economistes atterrés
http://www.atterres.org/



-        Retraites: les impasses du rapport Moreau par Henri Sterdyniak

Le déficit des régimes de retraite en 2013 provient essentiellement de la profondeur de la récession, qui réduit de 5% l’emploi dans les entreprises, ce qui fait perdre environ 12 milliards de ressources aux régimes de retraite. L’objectif de la politique économique en Europe devrait être de récupérer les emplois perdus. Hélas, le rapport Moreau propose de poursuivre la stratégie de spirale vers le bas engagée en Europe (…).




Institut Veblen
http://www.veblen-institute.org/?lang=fr



-        Le fonds des actifs communs du Vermont : une institution dédiée à une répartition durable, juste et efficace des ressources par Joshua Farley, Robert Costanza et Gary Flomenhoft

Les marchés ne parviennent ni à protéger les biens et services éco-systémiques les plus  indispensables, ni à distribuer équitablement la richesse et les revenus. Pour remédier à ce problème, le corps législatif du Vermont (Etats-Unis) réfléchit à la création d'un fonds des actifs communs (Vermont Common Assets Trust ou VCAT) qui ferait de l'atmosphère de cet État, de ses nappes aquifères et des autres ressources créées par la nature ou par la société tout entière la propriété commune de tous ses habitants.


 

Le Blog du Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/

 

-        De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas) par Frédéric Lordon

La domination allemande est monétaire, et c’est cette nature même qui pousse l’Allemagne et à l’exercice et à l’embarras de sa propre domination. A l’embarras en particulier car, à l’expérience de l’étalon-dollar, l’Allemagne sait très bien ce qu’il en coûte de responsabilités à l’hégémon d’un régime monétaire international.

Dans le cas d’un régime monétaire international, les devoirs de l’hégémon sont très clairs : 1) veiller à ne pas laisser sa balance courante devenir par trop excédentaire, voire la maintenir déficitaire, pour soutenir l’activité dans la zone, équilibrer les autres balances et éviter les crises de change (ou bien, en régime de monnaie unique, les ajustements meurtriers de la « dévaluation interne ») ; 2) assurer la fonction névralgique de fournisseur en dernier ressort de la liquidité internationale.

Il suffit d’énoncer ce cahier des charges pour mesurer le degré auquel l’Allemagne manque à sa tâche – et prévoir une très mauvaise tournure au régime particulier que constitue la zone euro sous hegemon allemand. Mais il faut également comprendre le fond de cette réticence du reluctant sheriff de l’eurozone, et par là apercevoir en creux en quoi consiste la part de domination réelle de l’Allemagne, celle à laquelle elle adhère absolument et à laquelle elle ne renoncera jamais.


 

INSEE
http://www.insee.fr/fr/default.asp

 

-        L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile par Vincent Gombault – INSEE Première n°1452

En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. De nombreuses fonctionnalités disponibles sur la toile sont de plus en plus utilisées. Achats mais aussi ventes en ligne sont ainsi de plus en plus sollicités ces dernières années.Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant.


 

Banque Mondiale
http://www.banquemondiale.org/

 

-                   4° Baissons la chaleur, phénomènes climatiques extrêmes, impacts régionaux et plaidoyer en faveur de l’adaptation par le Potsdam Institute for Climate Impact Research et Climate Analytics

Avec le développement des villes côtières en Afrique et en Asie, les plus pauvres de leurs résidents sont pour la plupart rejetés aux confins des zones habitables, là où les conséquences du changement climatique entraînent les plus grands dangers. Accrochées dans des baraques de fortune sur les berges des cours d’eau ou entassées dans des zones situées à peine plus haut que le niveau de la mer, mal drainées et mal desservies par les services publics, ces populations sont totalement exposées aux assauts des tempêtes, à la montée des eaux et aux crues.


 

Observatoire des Inégalités
http://www.inegalites.fr/

 

-        Pauvreté et inégalités : des contrastes marqués entre territoires par Louis Maurin

Pauvreté et inégalités frappent de façon très variable les territoires, comme l’indiquent un grand nombre d’études réalisées par les délégations régionales de l’Insee. Des documents peu médiatisés, mais qui apportent souvent un éclairage inédit.


Ø  Les bilans économiques régionaux de 2012


 

Blog Work In Progress
http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/

 

-        Qui es-tu, consommateur d’informations français?

L’année dernière, les Français étaient très actifs pour commenter les informations en ligne et répondre à des sondages portant sur l’actualité. Cette année, ils ne participent plus autant. Ils disent préférer s’informer par les médias traditionnels, tout en ne boudant pas leur plaisir lorsqu’il s’agit de suivre un “live”, ce format qui permet de raconter en ligne, au fur et à mesure, via texte, son, vidéo, image et interaction avec l’audience, un événement. C’est ce que révèle la nouvelle étude intitulée “digital news report” publiée par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

Premières conclusions : Le Français reste attaché à la télévision, il participe moins à l’actualité en ligne depuis que l’élection présidentielle est terminée et est prêt à payer pour de l’information en ligne s’il a entre 25 et 34 ans et gagne plus de 50.000 euros par an.


 

FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

 

-        Newsletter

Sommaire : A la une ! : Cultures/Politiques - Télévision Crise financière : Espagne - Pays-Bas - Portugal - Banque mondiale Conseil européen : Slovaquie Commission : Chine - Sidérurgie - Fraude fiscale - Nucléaire - Numérique - Justice Parlement : Réformes - Schengen - Diplomatie - Mali - Croatie Conseil : Commerce - Transports - Elections/UE - Egalité - Frontières Allemagne : Karlsruhe Reconstruction Bulgarie : Pont Chypre : Chypre France : Airbus - Aéronautique Grèce : Télévision Portugal : Europe République tchèque : Démission Royaume-Uni : Discours - Recherche Slovaquie : Sommet Canada : Canada ONU : Kosovo Eurostat : Commerce - Emploi - Inflation Etudes/Rapports : Immigration - Migrations Culture : Festival/Rome - Wagner/Milan - Allemagne/Mozart - Expo/Bale - Photo/Madrid - Expo/Paris

 

IFOP 
http://www.ifop.com/?option=com_homepage

 

-        La situation du bénévolat en France en 2013 – IFOP/France Bénévolat – juin 2013

En tout, plus de 20 millions de Français (40 % des 15 ans et plus) déclarent « donner du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », dont 12,5 millions au sein d’associations. Le nombre de personnes déclarant effectuer des actions bénévoles a augmenté de 14 % entre 2010 et 2013. Parmi ces derniers, les 15-35 ans sont la catégorie où l’engagement progresse le plus fort : + 32 % par rapport à 2010 soit 3,3 millions de personnes. Chez les plus de 50 ans, 37 % des actifs sont engagés.

Enfin si le bénévolat progresse de façon globale, l’engagement sur la durée, lui, régresse, au profit d’actions plus ponctuelles.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire