2 novembre 2013

SELECTION HEBDOMADAIRE DU 26/10-02/11/2013


INSEE
http://www.insee.fr/fr/default.asp

-       Secteur privé et entreprises publiques En 2011, les salaires ralentissent de nouveau en euros constants par Roselyne Kerjosse et Christine Pinel – INSEE Première n°1471 - octobre 2013
En 2011, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou une entreprise publique est en moyenne de 2 830 euros bruts et de 2 130  euros nets de tous prélèvements à la source.
Le salaire net a augmenté de 2,3 % en euros courants par rapport à 2010. Compte tenu de l’inflation (+ 2,1 % en 2011), le salaire net moyen en euros constants progresse très faiblement ; il ralentit pour la deuxième année consécutive : + 0,2 % en 2011, après + 0,5 % en 2010 et + 1,2 % en 2009.
Compte tenu de l’évolution des prix en 2011 (+2,1 %), le Smic horaire diminue de 0,3 %en euros constants.
Le pouvoir d’achat du salaire moyen des cadres baisse de nouveau de 1,5 % après une année d’amélioration (+ 1,0 %) en euros constants en 2010) succédant à deux années de repli (– 0,5 % en 2008, – 1,6 % en 2009),.
L’écart de salaire en EQTP entre hommes et femmes se réduit un peu depuis 2008, mais il demeure supérieur à 19 %.
Le salaire net médian en EQTP, est de 1 712 euros par mois.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1471/ip1471.pdf

 
CEVIPOF
http://www.cevipof.com/fr/

-       « Du vote de classe au vote privatif » par Luc RoubanÉlections 2014, Les enjeux - note n°1 – octobre 2013
L’élection présidentielle de 2012, derrière sa « normalité », est porteuse d’enjeux cachés. L’un d’entre eux tient à l’évolution des rapports que les citoyens entretiennent avec la politique et notamment avec le vote.
Il est possible de montrer que les électeurs se décident de plus en plus sur la base de considérations personnelles et de moins en moins à partir d’une position de classe, d’un groupe de référence voire d’une situation professionnelle…Les électeurs semblent opérer ce que l’on peut appeler un political mix qui, à l’instar de ce que les économistes appellent le policy mix (soit le compromis entre diverses dimensions budgétaires et fiscales), repose sur un compromis plus ou moins conscient entre des dimensions bien plus liées à la vie privée qu’à leur catégorie socioprofessionnelle…
Le poids déterminant des variables personnelles ou relevant de la vie privée caractérise donc l’élection présidentielle de 2012, du moins au second tour lorsqu’il s’agit d’éliminer l’un des deux candidats. On peut interpréter cette évolution de plusieurs manières, soit par un choix égoïste dicté par des conditions économiques difficiles rendant l’avenir incertain, soit par l’effet mécanique de la fragmentation des univers professionnels. On peut encore penser que le poids décisif du patrimoine vient confirmer une fracture profonde car générationnelle entre les possédants et les autres, non pas une lutte de classes mais une opposition frontale entre deux France qui nous renvoie dans une certaine mesure au paysage social du XIXe siècle.
http://www.cevipof.com/rtefiles/File/ELECTIONS%20MUNICIPALES/note%20Luc%20ROUBAN%20.pdf

 
La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/

§    lectures

-       La méthode de l’égalité, Entretien de Jacques Rancière avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan

→Les intrigues du possible par Florent Jakob – 28/10/2013
Dans ce livre d’entretiens, J. Rancière revient sur son parcours et son œuvre, sur sa « méthode » d’écriture et de conceptualisation, qui affirme les possibilités de l’émancipation tout en déjouant les pièges du ressentiment…
http://www.laviedesidees.fr/Les-intrigues-du-possible.html

 
FONDATION ROBERT SCHUMAN 
http://www.robert-schuman.eu/fr/

-       Newsletter n°599 – 28/10/2013

Sommaire : A la une ! : Tadeusz Mazowiecki - Immigration - Régions - Identité Elections : Rép. tchèque - Géorgie Crise financière : Allemagne - Espagne - France - Grèce - Royaume-Uni Conseil européen : Conclusions Commission : TVA - Programme 2014 - Asie/Commerce - Syrie Parlement : Aung San Suu Kyi - Budget - Santé -Espionnage - Immigration - Crime organisé Conseil : Avenir/UE Social Diplomatie : Syrie Cour de Justice : Volkswagen BCE : Banques Allemagne : Bundestag Danemark : Groenland - Croissance verte Espagne : Méditerranée France : Italie Grèce : Partis Luxembourg : Formateur Ukraine : Relations/UE Défense : OTAN - AED Conseil de l'Europe : droits/homme Eurostat : Dette - Fôrets Culture : Expo/Rome - Expo/Francfort - Expo/Paris - Expo/Vienne - Expo/Vérone
http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/lettres/lettre-599-fr.pdf

 
IRIS
http://www.iris-france.org/

-       BANGLADESH, NEPAL, MALDIVES, INDE : un semestre de scrutins sensibles, d’alternance politique en ASIE du SUD – ASIE – Perspectives Stratégiques n°9 – octobre 2013
Le sous-continent indien (et de ses marges immédiates) s’engouffre dans les arcanes complexes et les incertitudes d’importants rendez-vous électoraux. Lors du semestre à venir, trois Etats d’Asie méridionale et non des moindres seront accaparés par des campagnes électorales (scrutins législatif et constituant), enfiévrés par les enjeux d’une possible alternance, focalisés sur la date du jour où cette noria d’électeurs (720 millions d’inscrits sur les listes électorales en Inde) se rendra vers les urnes pour désigner — dans un contexte de tension, de violence ; Bangladesh et Népal surtout — leurs futurs représentants…
En Inde, l’administration Singh et sa coalition gouvernementale (sous la bannière du parti du Congrès ; dynastie Nehru–Gandhi) pourrait laisser la charge de la nation au virulent parti du BJP (nationaliste hindou). Une alternance qui ne manquerait pas d’envoyer consécutivement quelques ondes de choc dans la région (cf. vers le Pakistan, la Chine) et au-delà (cf. relations avec les Etats-Unis principalement)…
http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/observatoire-strategique-asie/2013-20-28-asie-perspective-9.pdf

 
BVA
http://www.bva.fr/fr/accueil/

-       Observatoire de la politique nationale – 28/10/2013
François Hollande chute de 6 points, à 26% de bonnes opinions (contre 73% de mauvaises)
Désormais, le Président ne dispose d’une majorité de bonnes opinions auprès d’aucune des catégories de la population française, à l’exception des seuls sympathisants socialistes (75% de bonnes opinions). Même ses électeurs de second tour ne sont plus qu’un sur deux à avoir une bonne opinion de lui (51% contre 47%) tandis que ses alliés écologistes (54% de mauvaises opinions) et de la gauche de la gauche (66% de mauvaises opinions) sont une nette majorité à le rejeter.
Jean-Marc Ayrault subit un sort comparable, tombant à 25% de bonnes opinions (-4 points).
A noter qu’avec un score de 58% en ce mois d’octobre, Manuel Valls enregistre une progression de 9 points en un mois et redevient – nettement (7 points devant Juppé) la personnalité n°1 de notre palmarès politique.
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1372/fichier_barometre_bva_-_orange_-_lexpress_-_presse_regionale_-_france_inter_-_28_octobre_2013e9a2d.pdf

 
CSA 
http://www.csa.eu/index.aspx

-       Baromètre du moral des Français – octobre 2013
Le rebond de l’optimisme des Français pour l’avenir de la société française observé cet été se confirme au mois d’octobre. Il atteint ainsi 36% en hausse de deux points tandis que le pessimisme demeure toujours majoritaire et s’établit à 62% (-1).
Les motifs de satisfaction expliquant cette légère remontée s’expliquent en premier par l’impression d’une amélioration de la situation économique et sociale, probablement nourrie par les différentes publications des indicateurs économiques ces derniers mois indiquant une
En dépit de ce léger rebond, les Français demeurent fortement pessimistes pour l’avenir de la société française et ce pour de multiples raisons. En effet, à la différence des vagues précédentes, nombreuses sont les personnes faisant part d’un ras-le-bol général.
Les reproches faits, à droite comme à gauche, à la politique fiscale du gouvernement sont également nombreux et l’accusent d’inefficacité économique et d’injustice sociale.
Enfin, si le moral des Français pour leur avenir personnel en légère baisse, il demeure à un niveau élevé  Après être remonté de son plus bas historique vers pratiquement son plus haut niveau en à peine trois mois, notamment à la faveur des beaux jours, le moral des Français fléchit légèrement à 58% (-2).
http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2013/opi20131025-barometre-du-moral-des-francais-octobre-2013.pdf

 
OpinionWay
http://www.opinion-way.com/

-       La question de l’éco - Sondage Tilder-LCI-OpinionWay – 01/11/2013
82 % des Français se disent mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement, 17 % satisfaits, (23 % en septembre).
Seuls 38% des électeurs du 1er tour de F. Hollande, soit un recul de 14 points par rapport au mois de septembre, (20% des électeurs de J. L. Mélenchon) s’en déclarent satisfaits.
http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_pour_tilder-lci_-_la_question_de_l_eco_31_octobre_2013.pdf

 
SOFRES
http://www.tns-sofres.com/

-        Baromètre politique Le Figaro – novembre 2013

21% des Français font confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement (-2 pts par rapport à octobre) tandis que 76% ne lui font pas confiance, dont 50% pas du tout confiance.
La confiance à l’égard de Jean-Marc Ayrault baisse également de 2 points, pour s’établir à 22%, un score inédit depuis sa nomination.
Pour le président de la République comme pour le Premier ministre, ces baisses sont particulièrement marquées auprès des cadres et des retraités. Seuls 56% des sympathisants socialistes font aujourd’hui confiance à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault
http://www.tns-sofres.com///sites/default/files/2013.10.31-baro-figmag.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire